Mouvement / 100Zemerging

Ce travail a accompagné la peintre Olivia Maurey-Barisson dans une exploration des relations entre peinture et film d’animation. Trois films “d’images animés” réalisés par Dacha à partir des images d’Olivia Maurey-Barisson ont tenu lieu de travaux préparatoire à la réalisation du film d’animation Zemerging présenté à l’Alliance française de Tokyo.

100Zemerging

Film d’animation, 47′ (2008) réalisé à l’issue d’une résidence d’Olivia Maurey-Barisson à l’Institut Franco-japonais de Tokyo.

Dacha, Olivia Maurey-Barisson et Yamamura Koji

Dacha, Olivia Maurey-Barisson et Koji Yamamura

Travaux préparatoires

Cette série de films constituent un travail préparatoire effectué par Olivia Maurey-Barisson et Dacha avant sa résidence au Japon. Leur objectif était d’explorer les possibilités d’un déploiement temporel d’une œuvre picturale en mettant à jour le contenu narratif de son processus de création. Ces petits films laissent à voir l’origine du mouvement et la complicité qui se dégagent des tableaux d’Olivia. Des scènes dont la vie ne tient pas à l’illusion d’une capture sur le vif mais à l’histoire qu’ont eu ses protagonistes en tant que personnages de tableau au cours du processus de création.

Ces trois petits films s’organisent suivant une progressions dans la recherche d’une interaction entre dessins, musique et mouvement. ESQUIVE est une première rencontre entre la musique de Dacha  et les dessin d’Olivia. La musique et les dessins ont été réalisé avant la rencontre. CAVALLO est la deuxième exploration. La musique a été entièrement composée par Dacha et Simon Drappier pour l’occasion et l’interaction dessin-musique y est plus prononcée. A l’ABRI est le dernier film. Dessins et musique ont été réalisés en interaction étroite.

Le principe de création est le même pour ces trois films. La même toile est photographiée à différents moments de sa création. Les photos sont ensuite montées avec la musique. Les seules déviations prises par rapport à la chronologie originale sont des aller et retours avant/arrière.